Faune et Flore

Hivers

Le froid l'hivers réserve souvent de belle surprises avec cette petite troupe qui vient comme chaque jour récupérer quelques morceaux de pains. Le Canard colvert (Anas platyrhynchos), ou Canard mallard au Canada, est une espèce d'oiseaux de l'ordre des Ansériformes, de la famille des Anatidés et de la sous-famille des Anatinés. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards, du fait de l'existence de races de canards domestiques issues de cette espèce.

Des migrateurs qui devaient se trouver normalement en Méditerranée à cette période. Le Grand Harle (Mergus merganser) est une espèce de canards piscivores de la famille des Anatidés. Il est aussi connu sous le nom de Harle bièvre en Europe et de Grand bec-scie en Amérique

Toujours très discret le ragondin et un paisible rongeur qui se nourrit principalement d'herbe fraîche. Il est assez rare de l’observer en hivers, ne sortant que lorsque le temps le permet. Régime alimentaire: Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes, de glands ou autres. Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de Poacées, notamment des céréales comme le maïs et le blé. Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d'eau douce. 

Là, une mésange charbonnière. La Mésange charbonnière (Parus major) est une espèce de passereaux de la famille des paridés. C'est la plus commune des mésanges eurasiatiques.

Un martin pécheur en quête de petits poissons. Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est une espèce d'oiseau, espèce type de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique.


Sans oublier le rouge gorge des jardins qui pose pour l'occasion. Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est une espèce de passereau. Classiquement placé dans la famille des Turdidae, il figure actuellement, avec d'autres représentants de celle-ci (particulièrement les tariers et les traquets), dans celle des Muscicapidae. La liste de la Commission de l'Avifaune française utilise l'orthographe rougegorge.

Le moineau de nos campagnes, bien emmitouflé dans son plumage, il attends le retour du printemps. Les moineaux sont des oiseaux de la famille des Passeridae, répartis en plusieurs espèces, dont la plus répandue est le Moineau domestique. L'origine de ce terme n'est pas certaine : il pourrait dériver de l'ancien français septentrional moinet, en raison de la ressemblance du plumage de l'oiseau et de l'habit des moines, ou de l'ancien français moisnel désignant la moisson

La tourterelle, elle ne qui plus nos régions désormais. Tourterelle est le nom vernaculaire générique donné à des oiseaux appartenant principalement à trois genres de la famille des Colombidés 

Ici, un merle à la recherche de sont repas du jour.Le nom de « merle » peut désigner plusieurs espèces d'oiseaux. En Europe, il désigne essentiellement le merle noir (Turdus merula), de la famille des turdidés, mais peut aussi désigner de nombreuses espèces d'autres genres et familles.

Bien qu'on le pense souvent, l'écureuil ne reste pas inactif, surtout quand le garde mangé n'est pas loin. L'écureuil d'Eurasie ou écureuil roux a pour nom scientifique Sciurus vulgaris. Cet écureuil est un petit rongeur arboricole et diurne de la famille des Sciuridés.

Présent également dans nos parcs et jardins, le Pic Vert reste lui aussi actif toute l'année. Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.

Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur et 40 à 45 cm d'envergure, pour une masse d'environ 200 g.

Majestueux plataneLes platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans.

Le peuplier sont aussi de grands arbres mais à la durée de vie bien plus courte,il ne dépasse guère les 100 ans et est souvent utilisé comme pâte à papier.

l’acaciaLe Robinier faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce de la famille des Fabacées (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae).. Cet arbre présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabacées. Il porte aussi des fruits ressemblant à un haricot plat avec des graines à l'intérieur.

une petite bambouseraie . Les bambous (Bambuseae) sont une tribu de plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae (Graminacées). Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés). Ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l'exception de l'Europe et de l'Antarctique.

Le bambou a été et reste très largement utilisé en tant que plante ornementaleplante alimentaire et matériau.

l’Érable: Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant désormais à la famille des Sapindacées (autrefois à celle des Acéracées), dans l'ordre des Sapindales.

Le noyer d’AmériqueLe Noyer d'Amérique ou Noyer noir (Juglans nigra) est un grand arbre de la famille des Juglandacées, originaire d'Amérique du Nord, largement cultivé pour ses fruits, son bois et ses qualités ornementales1. Il est introduit un peu partout dans le monde. Les deux pays européens qui comprennent les plus grandes superficies plantées en noyer noir sont la Hongrie et la Roumanie. ses fruits sont plus gros que ceux des noyers communs.

Le lilas, parmi les premiers à fleurir, il en existe de plusieurs couleurs, leurs parfums annoncent souvent l'arrivée des beaux jours. leur floraison dure en moyenne 2 à 3 semaines suivant les conditions climatiques. 

  • Les lilas sont des arbrisseaux dont la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. Ce sont plusieurs espèces du genre Syringa et de la famille des Oleaceae.

Le catalpa: Catalpa est un genre d'arbres originaire d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est appartenant à la famille des Bignoniaceae.

« Catalpa » signifie « viande » en  langue cherokee en référence aux longues gousses pleines de graines (qui sont en réalité des capsules) qu'arbore l'arbre à la fin de l'été. Cette essence sert essentiellement à l'ornement. Le catalpa fournit de très grandes feuilles et des fleurs en grosses grappes. Il dégagerait une odeur qui éloignerait les moustiques et les mouches.

le tilleul: Le tilleul commun (Tilia ×europaea L.) est un arbre du genre Tilia et de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique.

C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, à feuilles simples.

le frêne: Le frêne, arbre du genre Fraxinus, appartient à la famille des Oléacées ; une soixantaine d'espèces de frênes sont connues, elles vivent essentiellement dans les forêts tempérées. Caractérisées par des feuilles composées pennées, elles sont reconnaissables à leurs grappes de samares simples surnommées localement « langues d'oiseau ».

La frênaie est une forêt de frênes ou riche en frênes.

Hibiscus syriacus est une espèce d'arbustes du genre Hibiscus et de la famille des Malvacées, originaire des régions tempérées d'Extrême-Orient, très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins.

Les genres Hibiscus et Althaea sont très proches, d'où la confusion fréquente et le nom vernaculaire Althéa souvent donné à cette espèce. Il est aussi appelé Hibiscus commun des jardins, Guimauve en arbre, Mauve en arbre, Ketmie des jardins, Mugunghwa en Corée (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais).

L’orme: Les ormes sont des arbres du genre Ulmus, famille des Ulmaceae ou Ulmacées atteignant une trentaine de mètres (et rarement 40 m), originaires de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord, dès le début de l'ère tertiaire, il y a 65 millions d'années. L'orme est un arbre de haute futaie, et fournit un excellent bois d'œuvre, pratiquement comparable au bois de chêne. Il a pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest en raison de la graphiose. Le développement de cultivars résistants fait l'objet de recherches intenses depuis les années 1960.

la Charmille: très pratique et résistante, idéale pour des haies de protection contre le vent. 

  1. Une charmille est une allée (éventuellement couverte) ou une forte haie taillée en topiaire constituée de charmes.
  2. Le mot désigne aussi un plant de petits charmes.

Les charmilles — au sens numéro 1 — ont souvent la caractéristique de ne pas être dégarnies en hiver, grâce au caractère marcescent du feuillage du charme.

Du point de vue de l'agriculture et de l'écologie, une propriété intéressante de la charmille est d'attirer des colonies entières de mésanges, qui débarrassent les cultures de leurs insectes parasites.

PRINTEMPS

C'est une dés périodes les plus actives pour de animaux. Le temps de la reproduction est là et l'on se dépêche de préparer les nids.


Certains sont déjà prêt, tout en gardant un œil sur les intrus!


D'autres hésitent encore, la place est-elle bonne?


La pie elle, choisit d'abord le garde mangé, après, on verra!.


ETE

AUTOMNE