RANDONNÉE ACCOMPAGNÉE D'UN GUIDE.

Vous souhaitez faire une randonnée accompagnée: Jacques WUILLEMIER, bénévole passionné vous fera découvrir (suivant dispo)les sentiers de randonnées environnants et vous délivrera quelques anecdotes locales. Contact: jacques.wuillemier@orange.fr

 


Dimanche 28 MAI, notre guide vous propose une randonnée de 14h00 à 18h00. 13 km Moyenne lente. RDV 13h45 devant l'accueil

Les Fours à chaux, le fort de Brégille( jolie vue sur Besançon) les berges du Doubs, la passerelle de la Malate et retour. 

Inscription par SMS: 06 68 71 33 66 ou jacques.wuillemier@orange.fr

 


L'association de randonnée de Chalezeule CALISIOLA vous propose une randonnée pédestre populaire, et trace de nouvelles pistes aux alentours de notre camping. L'association est affiliée à la fédération française de randonnée

Randonnée autour du camping

Parcours fléchés suivez le guide !

Au travers de 3 parcours fléchés, partez à la découverte de la ville et de ses richesses patrimoniales et architecturales.

Seul, en famille ou entre amis, ces nouveaux circuits touristiques vous permettront d'arpenter les rues de la capitale comtoise sous un autre angle.

Différentes thématiques sont offertes dans ces 3 parcours : optez au choix pour l'itinéraire Battant, la ville haute ou la ville forte.

 

Les flèches en bronze seront votre guide !

 

Cliquez ici ou sur la photo pour télécharger le document


Découvrez les sentiers aménagés sur le Grand Besançon


18 boucles pédestres

115 km de circuits (hors liaisons) :
•8 boucles de difficulté familiale
•8 boucles de difficulté moyenne
•2 boucles de difficulté sportive


6 boucles VTT

100 km de circuits (hors liaisons) :
•2 circuits de difficulté moyenne (bleu)
•3 circuits de difficulté difficile (rouge)
•1 circuit de difficulté très difficle (noir)



LES SENTIERS DE BREGILLE ET CHAPELLE DES BUIS.

Pour le départ, le plus simple est de vous rendre au monument de la libération (grand parking). Il est également possible de partir d'un autre point. De là, vous pourrez choisir votre parcours. Pensez à vous munir d'un appareil photo, les belles rencontres peuvent êtres au rendez-vous et par ailleurs, vous profiterait d'un panorama magnifique. N'hésitez pas à pousser jusqu'à la grotte St Leonard. Ensuite, revenez vers la voie médiévale, vous y découvrirait les traces de passages de roues dans la roche. Continuez par le champ Dommage et la Jourande pour revenir à la chapelle des buis par le sentier des crêtes. Bonne Rando !

Au détours d'un chemin, rencontre avec un chamois.

la voie romaine

La citadelle de Vauban classée à l'Unesco

Retour à la chapelle des buis par le sentier des crêtes.

Des parcours de randonnées autour de Chalezeule.

Parcours N°1 (9 kms)

Marquages: Flèches de couleur JAUNE au sol, et banderoles “Crédit Mutuel” pour tous  les parcours.

panneaux indicateurs ORANGES (pour votre circuit)

 

En sortant de la maison commune = en face : ruelle des Clos, traverser le parc de jeux,  à gauche sur la route goudronnée, puis à droite sur le chemin de Charmarin. Au bout de ce chemin ne pas descendre la piste abrupte à gauche qui rejoint le Doubs, mais prendre à droite la piste dans les bois qui monte dans une clairière, continuer à monter et tourner à gauche, une piste qui rejoint le parcours de santé qu’il faut emprunter sur la gauche pour aller au fort de Bregille, (km 5) contourner le fort par l’intérieur pour arriver au point de ravitaillement qui est  gauche en sortant du fort.

 

Retour : Descendre vers la route goudronnée et tourner immédiatement à droite vers une petite piste qui va au Grand Désert, prendre le parcours de santé, et plus loin une piste qui descend à gauche en biais ; devant les immeubles, direction à droite le chemin Boissy D’Anglas, suivre les pistes pour arriver sur le point de vue sur la Malate. Passer devant les Fours à Chaux, couper à travers bois, retour à la maison commune en traversant le village, en passant devant le restaurant et l’école.  

 

(*) Les parcours peuvent être légèrement modifiés suivant les aléas


Parcours n°2 (12 kms)

Marquages: Flèches de couleur JAUNE  au sol, et banderoles “Crédit Mutuel” pour tous  les parcours.

panneaux indicateurs verts (pour votre circuit)

 

En sortant de la maison commune = en face : ruelle des Clos, traverser le parc de jeux, à gauche sur la route goudronnée, puis à droite sur le chemin de Charmarin. Au bout de ce chemin ne pas descendre la piste abrupte à gauche qui rejoint le Doubs, mais prendre à droite la piste dans les bois qui monte dans une clairière, continuer à monter et tourner à gauche, une piste qui rejoint le parcours de santé qu’il faut emprunter sur la gauche pour aller au fort de Bregille en contournant le fort par l’intérieur pour arriver au point de ravitaillement. (À gauche en sortant du fort)

 

Retour : Descendre vers la route goudronnée et  tourner immédiatement à droitevers une petite piste qui va au Grand Désert, prendre le parcours de santé, et plus loin une piste qui descend à gauche en biais, en face des immeubles, direction à droite le chemin Boissy D’Anglas, suivre les pistes pour arriver sur le point de vue sur la Malate. Passer devant les Fours à Chaux, au carrefour, traverser la route (prudence !) direction le fort Benoit qu’il faut contourner, descendre à travers bois vers Chalezeule, rejoindre la maison commune en passant devant le cimetière, le restaurant et l’école.


Parcours n°3 (18 kms)

Marquages: Flèches de couleur JAUNE  au sol et banderoles “Crédit Mutuel” pour tous  les parcours.

panneaux indicateurs BLEUS pour votre circuit.

 

En sortant de la maison commune = en face : ruelle des Clos, traverser le parc de jeux,  à gauche sur la route goudronnée, puis à droite sur le chemin de Charmarin. Au bout de ce cheminne pas descendre la piste abrupte à gauche qui rejoint le Doubs, mais prendre à droite la piste dans les bois qui monte dans une clairière. Aller à gauche et descendre la route, traverser la passerelle de la Malate, (km 4 )après le restaurant monter le chemin « traîne bâton », tourner à droite, traverser Morre (km 6) et plus loin traverser le pont, puis à droite, prendre la piste balisée (banderoles) pour arriver au monument de la Libération (ravitaillement) (km 7.5)

Descendre et première piste à droite puis pistes et route goudronnée, suivre le balisage, passer sous le tunnel fluvial, (km 11) en sortant, à droite sur le vélo-route, 200m plus loin traverser le Doubs (passerelle piétons) au carrefour, à gauche sur le « chemin fourchu » 300 m plus loin, prendre l’escalier et la route des Ragots à droite et ravitaillement au fort de Bregille (km15) qu’il faut contourner par l’intérieur.

Descendre vers la route goudronnée et tourner immédiatement à droite vers une petite piste qui va au Grand Désert, prendre le parcours de santé, et plus loin une piste qui descend à gauche en biais ; devant les immeubles, direction à droite le chemin Boissy D’Anglas, suivre les pistes pour arriver sur le point de vue sur la Malate. Passer devant les Fours à Chaux, couper à travers bois, retour à la maison commune en traversant le village, en passant devant le restaurant et l’école. 


Parcours n°4 (28 kms)

Marquages: Flèches de couleur JAUNE au sol et banderoles “Crédit Mutuel” pour tous  les parcours.

panneaux indicateurs ROUGES pour votre circuit.

 

En sortant de la maison commune = en face : ruelle des Clos, traverser le parc de jeux,  à gauche sur la route goudronnée, puis à droite sur le chemin de Charmarin. Au bout de ce chemin ne pas descendre la piste abrupte à gauche qui rejoint le Doubs, mais prendre à droite la piste dans les bois qui monte dans une clairière. Dans la clairière, aller à gauche et descendre la route, continuer pour traverser la passerelle de la Malate.(km 4) Après le restaurant, monter le chemin « traîne bâton », en haut, tourner à gauche et suivre la GR direction le château de Montfaucon (ravit: km 10) ensuite aller vers le fort militaire, ( km 11) faire le tour, redescendre vers Montfaucon par le chemin des Poudrières, tourner à droite rue du Château, passer devant le stade, puis, rue de la Falaise, ensuite tout droit dans le champ face à la grande croix. Continuer la piste à gauche qui rejoint la rue de Montfaucon, tourner à droite, puis à gauche au carrefour, passer devant la menuiserie, première piste à droite, continuer jusqu’à la route qu’il faut  suivre sur 300m, première piste à droite et direction le monument de la libération (ravit)      (km 17) Descendre par la route et les pistes, prendre  le tunnel fluvial, (km 20)au bout, tourner à droite et emprunter le vélo route, prendre la petite passerelle qui traverse le Doubs, puis piste « chemin fourchu » à gauche, monter plus loin l’escalier sur la droite, direction le Fort de Bregille (ravit) ( km 24 )Retour sur Chalezeule (identique pour les 4 circuits ) par le parcours de santé, les fours à chaux, passer devant le restaurant, direction l’arrivée à la maison commune.



LE RÉSEAU DES AMIS DES CYCLISTES